Une partie intéressée qu’est-ce que c’est ?

C’est une partie en relation directe ou indirecte avec l’organisme et qui est susceptible, soit d’influencer sur une décision ou une activité́ de l’organisme, soit d’être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou activité́ de l’organisme (Source : ISO 9000 : 2015).

Quelques exemples de parties intéressées :

On distingue plusieurs types de parties intéressées (PI) et il est important de rappeler que les parties intéressées peuvent être différentes d’un organisme à un autre.

L’image ci-dessous présente quelques PI : 


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Quelle approche et avec qui ?

En fonction de la taille de l’organisme les parties intéressées peuvent être déterminées soit par processus ou soit de façon globale. L’important est d’avoir une vision plus représentative de l’organisme.

L’esprit dans lequel ce travail doit être fait doit correspondre aux actions préalables pour initier une démarche qualité afin d’en déterminer les éléments d’entrés de la politiques et de formaliser les objectifs plus représentatifs.

Ce travail doit être fait en groupe (Les membres du CODIR, les pilotes de processus, le responsable QHSE, …).

Comment déterminer les parties intéressées pertinentes ?

Après avoir listé les parties intéressées lors d’une session de brainstorming, l’étape suivante consiste à identifier celles jugées pertinentes pour le système de management de l’organisme.

A cet effet, une matrice peut être construite et utiliser afin de servir d’aide à la décision.

Ci-dessous un exemple de matrice de décision : 


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Pour information : Il peut arriver que lors de l’analyse de la pertinence qu’une partie intéressée ne soit ni dans la partie « Rouge » ni dans la « Grise » mais plutôt dans la partie « jaune ». Dans ce cas de figure la Direction peut décider du niveau de pertinence à accorder à la PI.

Exemple de Légende : Elle doit être personnalisée en fonction de l’organisme et valider par la Direction. 


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Besoins/attentes et prise en compte :

A ce stade les parties intéressées jugées pertinentes pour le système de management de l’organisme sont connues. L’étape suivante consiste à :

  • Identifier les besoins et attentes ;
  • Se pose la question « comment sont prises en compte ces exigences dans le système de management ».

 Ci-dessous un exemple : 


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Résumé de la démarche

  • Réunir une équipe pluridisciplinaire
  • Lister les parties intéressées de façon exhaustive
  • Construire une matrice d’aide à la décision et identifier les parties intéressées (PI) jugées pertinentes
  • Déterminer les besoins et attentes des PI
  • Se poser la question « comment sont prises en compte les exigences des PI pertinentes dans le système de management »

MKL CONSULTING peut vous accompagner dans la détermination des besoins et attentes des parties intéressées.


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